Très bonne fête de l’Eid !

Comment accomplir la prière de l’Aïd al Fitr si les mosquées proches de chez moi sont fermées ?

Est-ce que je peux la faire chez moi ?

Et si je suis tout seul ?

  1. Est-elle obligatoire ou seulement recommandée ?

La prière de al-^id est recommandée et non obligatoire. Le mieux étant de l’accomplir en assemblée, mais elle peut être accomplie individuellement. Vous pouvez donc faire la prière du ^id chez vous seul ou en famille.

  1. Quand accomplir cette prière ?

La prière de la fête de al-fitr s’accomplit dans la matinée du jour de Al-^id, plus exactement son temps débute au lever du soleil et dure jusqu’à ce que le soleil atteigne le zénith. Son temps se termine donc avec le début du temps de la prière du dhouhr.

  1. Comment accomplir cette prière ? 

Tout d’abord, sachez que la prière du ^id comporte les mêmes piliers et actes recommandés que les autres prières et répond aux mêmes conditions de validité.

Voici comment l’accomplir avec certains actes surérogatoires qui lui sont spécifiques :

  • vous faites une prière de 2 rak^ah avec l’intention d’accomplir la prière recommandée de ^Id al-fitr, en disant par exemple dans son cœur

نويت أن أصلي سنة عيد الفطر ركعتين

J’ai l’intention d’accomplir les 2 rak^ah recommandées de ^id al-fitr

  • en commençant par le takbir d’entrée en rituel (c’est-à-dire la parole « Allahou akbar ») suivi de 7 autres takbir, et vous dites entre deux takbir : « soubhana l-Lah wa l-hamdou lil-Lah wa la‘ilaha ‘il-la l-Lah wa l-Lahou ‘akbar » ;
  • ensuite vous récitez, à haute voix pour l’Imam uniquement, la fatihah suivie d’une sourate et vous continuez votre rak^ah comme d’habitude
  • quand vous vous relevez pour la deuxième rak^ah, vous dites « Allahou ‘akbar » en vous relevant, puis vous faites 5 autres takbir, et vous dites entre deux takbir : « soubhana l-Lah wa l-hamdou lil-Lah wa la ‘ilaha ‘il-la l-Lah wa l-Lahou ‘akbar » ;
  • ensuite vous terminez votre prière comme d’habitude.

Dans le cas où elle est accomplie en assemblée, il est recommandé à l’imam de dire deux discours après la prière, comme les deux discours du vendredi. Dans le premier, il prononce neuf takbir et dans le deuxième sept takbir.

4. Rappel important

Enfin, l’APBIF vous félicite à l’occasion de ^Idou l-Fitr et vous rappelle l’importance d’apprendre la science de la religion : Al-Bayhaqiyy a rapporté que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ عَلى كُل مُسْلِمٍ

« Rechercher la science est une obligation pour tout musulman »

c’est-à-dire que demander la science de la religion est une obligation pour tout musulman responsable.

En effet, pour que les actes de la personne soient valables, il faut que sa croyance soit conforme à la croyance qui était enseignée par le Prophète Mouhammad aux compagnons. Il faut donc croire que Dieu existe sans endroit et sans comment, que Dieu n’a aucune ressemblance avec les créatures, qu’Il est tout-puissant et que rien n’a lieu dans ce monde si ce n’est par la volonté de Dieu.

Laisser un commentaire

MENU